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Lettre GAES - octobre 2015

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Chers amis,
La rentrée scolaire est passée et nous prenons le temps de vous faire part de nos actions et projets.
Tout d’abord le Mercredi 9 septembre au Jardin d’acclimatation nous avons eu sous un grand soleil une Assemblée générale en trop petit comité certes mais les enfants et les jeunes se sont bien amusés et nous du coup nous avons bien cogités :
Grandir à l’école et en société souhaite bien se positionner sur les  3 domaines scolarisation, insertion sociale, vie professionnelle qui ont fait l’objet de la refonte du Site que je vous recommande d’alimenter régulièrement

A vos plumes

Nathalie Gerrier, Présidente
Sophie Cluzel, Vice présidente

SITE internet : le réflexe info
http://www.grandiralecole.fr

Pour poursuivre et développer notre action,

Nous avons besoin de vous, pour adhérer ou faire un don

appel a don2014 p3Pour pouvoir réaliser ces enjeux dans de bonnes conditions, il nous faut des moyens financiers supplémentaires. C’est dans cette perspective que nous nous adressons à vous..
Votre contribution nous permettrait de pérenniser nos actions et ainsi faciliter le projet de vie des familles afin que les jeunes acquièrent une qualification qui leur permette de devenir des citoyens participatifs au développement de la société par et pour une école et une société inclusive. Télécharger le bon d'adhésion
Vous connaissez l’engagement des familles pour la réussite de parcours des enfants handicapés et en appelons à votre soutien dans notre action.

 



APPEL A BÉNÉVOLE

Grandir à l'Ecole et en Société sera présente au Monoprix - Zac des bruyères rue Guynemer 92270 BOIS-COLOMBES aux dates suivantes :
Vendredi 20 et samedi 21 novembre
Merci de venir nous aider à récupérer les "arrondis des courses" pour que d'autres films "Autrement capables" puisse voir le jour.
Nous avons besoin de vous: adultes et jeunes.
Inscrivez vous sur le lien Doodle : http://doodle.com/poll/n7a8zxe56pgirzxh

Il est important que nous soyons nombreux à cette occasion.


"Les petits ruisseaux font les grandes rivières"



MICRODON
microdon
Fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, MICRODON est une entreprise sociale agréée solidaire qui propose d’introduire des actes de micro-générosité dans notre quotidien pour donner un peu, plus souvent.
MICRODON est le pionnier en France de la générosité embarquée. Le principe est de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien (Monoprix, Franprix…) et de permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur leurs tickets de caisse.
L’entreprise sociale et solidaire MICRODON propose L’ARRONDI, un programme solidaire innovant rempli de générosité qui offre la possibilité de faire un micro-don à des associations à partir des actes de la vie courante : en caisse de supermarché, sur son bulletin de paie, lors d’achats en ligne ou sur relevés bancaires. L’ARRONDI permet ainsi selon les supports utilisés de financer différentes actions solidaires tels que le maintien dans l’emploi, l’action sociale locale, le handicap…Ce sont les entreprises partenaires du programme qui choisissent les bénéficiaires.

MICRODON nous accompagnera gratuitement :

  • Solution technique : Grâce à leurs partenariats avec les grands éditeurs de solutions d’encaissement et de paiement en France dont :
  • Choisir son point de vente : Mise en contact avec des supérettes, des supermarchés et hypermarchés.
  • Kit juridique et comptable : Note de cadrage juridique, procédures comptables, modèles de contrats, CGU,  émission des reçus fiscaux, veille réglementaire
  • Formation et mobilisation : Pour mobiliser nos équipes magasins : e-learning, mémos, rapports de collecte personnalisés, challenges ludiques Kit de communication : Création du dispositif de communication in-store, fabrication et approvisionnement des magasins. RP et communication événementielle.
  • Reporting et pilotage : Des outils de gestion de données puissants pour produire les rapports de collecte, piloter les reversements et animer le dispositif Cette idée innovante de L’ARRONDI  aspire à remettre de la solidarité dans notre quotidien et à susciter l’engagement en faisant connaitre nos enfants et notre association.

Pour que cet événement marche, nous avons besoins non seulement de l’envie de nos membres, mais aussi de bénévoles (familles, amis , collègues… )
Fédérer l’association "GRANDIR A L’ECOLE" autour de ce projets, est pour nous une opportunité : elle va nous permettre d’échanger sur le thème de la différence en proposant aux clients de faire un micro-don en caisse au profit de notre association soutenue par un magasin, 100% de ce don volontaire nous sera reversé, cette aventure pourra être réitérée les années suivantes…..
N’oublions pas que nous, parents et bénévoles sommes indispensables dans le succès de l’opération. Nous assurerons l’animation et ferons le lien avec le personnel de caisse. "Les bénévoles" sont la clé de l’animation, car s’il y n’a pas animation, il n’y a pas de collecte de Dons !
Nous vous rassurons, une formation sera proposée par MICRODON, elle sera visible sur une vidéo. Ce n’est pas qu’une simple opération de collecte, c’est une rencontre avec les citoyens du quartier, une formidable opportunité pour nous de pouvoir présenter notre association et de les sensibiliser à nos projets.
ALORS MOBILISONS NOTRE RESEAU le 20 et 21 novembre prochain, invitez des personnes extérieures, c’est l’occasion pour eux de découvrir notre association sans  engagement sur le long terme.
L’idée est avant tout de se faire connaitre, de rencontrer du monde, et de créer du lien !
Alors on compte sur vous…

 


Assemblée Générale

L’assemblée Générale de Grandir à l’école s’est tenue mercredi 9 Septembre au Jardin d’acclimatation à Paris .
Un échange riche sur les projets de l’association dont vous trouverez l’essentiel dans notre lettre.
Merci aux participants et à leur engagement
Un atelier de découverte des sens et de couleurs qui a fédéré tous les âges présent de notre benjamine Camille 3 ans à 20 ans

Merci à Djamilla toujours appréciée des jeunes et super animatrice photo

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gae1 Scolarisation  

Une rentrée encore très difficile pour de nombreux enfants.
Encore et cela doit cesser un temps  de scolarisation conditionné et  lié à la présence d’un auxiliaire de vie scolaire et ce, contraire au texte de loi
Pour toute question sur la scolarisation un seul numéro 01 49 01 31 78, un mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. notre collectif  SAIS92 est  là pour vous accompagner
Des inquiétudes sur la circulaire ULIS mais des côtes positifs favorisant l’inclusion, lisez bien les textes ils permettent par leur connaissance de faire valoir les compensation possibles.
Lire l’analyse de la FNASEPH, Fédération dont nous faisons partie et qui de par sa participation aux groupes de travail ministériel défend une école inclusive :

http://fnaseph.fr/index.php/vos-droits/999-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis

 

airapcso

ULIS Ecole un beau projet une pédagogie adaptée au sein d’une école inclusive

A Orsay, l’ULIS Ecole du CSO accueille vos enfants.
A la rentrée 2015, une ULIS école élémentaire a ouvert ses portes à l’école du Cours Secondaire d’Orsay (CSO) pour accueillir des enfants, âgés de 6 à 12 ans, présentant des troubles cognitifs, notamment ceux qui ont une trisomie 21.
La pédagogie personnalisée et communautaire de Pierre Faure, pratiquée dans toutes les classes, par son approche sensorielle et concrète, est particulièrement adaptée à ces enfants.
Pédagogie d’Espérance. Pierre Faure croit à l’éducabilité de tous.
Le rôle des enseignants consiste à accompagner l’enfant pour faire "émerger" sa personnalité dans toutes ses dimensions.
Le vivre ensemble est au cœur du projet éducatif de l’établissement : on y apprend à vivre les différences comme des richesses.
"Chaque personne est unique et actrice de sa propre construction." Pierre Faure
Il reste encore quelques places pour l’année 2016-2017.
Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez avoir davantage d’informations concernant cette classe, vous pouvez contacter madame Anne LACHEZE au 0169284372 ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Des personnes ressources à vos mails

Sophie Cluzel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute question sur la scolarisation

  • Myriam Xavier pour les maternelles et élémentaires   
  • Chantal Martin second degré  
  • Nathalie Gyselinck
  • gae3 Vie sociale


Poursuite de l’atelier ADOS à Vanves, merci à Catherine et pour son implication renouvelle et surtout très  appréciée des jeunes.
Facile à modéliser, la clé du succès, un atelier inscrit dan les activités municipales au cœur  des maison des jeunes et qui du coup devient inclusif et surtout participatif. Cette année nos jeunes rencontreront des jeunes de 1ere littéraire du lycée JP Vernant de Sèvres, autour d'un projet "conscience du corps de l'adolescent"

Les associations partenaires : Ensemble on est plus fort et on mutualise les énergies et les couts.
Aussi nous souhaitons développer selon les thèmes traités des partenariats qui sont pour beaucoup déjà bien engagés

Avec Trisomie 21 Hauts de Seine :

ATELIER 2015/2016 - Inscriptions - Garçons, filles se connaitre pour se sentir bien avec soi, avec les autres

ATELIERS Habiletés sociales en cours de développement :
Comment gérer son argent de poche pour les sorties plaisirs  rentre ados
1 - un travail  d'apprentissages notionnels préalables (valeurs des produits, plus cher/moins cher que..., observation, comparaisons, moyens de paiement...) et de mise en situation abstraite.
2 - une mise en situation concrète et réajustements.

 

Avec TEEN STAR

Un rappel de ce qu’est TeenSTAR : c’est un parcours d'éducation affective et sexuelle qui s'appuie sur une pédagogie mise au point il y a une trentaine d'années par une gynécologue américaine et enseignée maintenant dans 35 pays. Par petits groupes non mixtes accompagnés d' un adulte spécialement formé, les jeunes réfléchissent aux différents aspects de la sexualité (physique, affectif, intellectuel et psychologique). C'est grâce à plusieurs rencontres échelonnées dans l'année qu'ils comprennent la beauté du corps, la qualité des relations d'amitié puis d'amour, le sens des actes posés. Ils mûrissent et acquièrent peu à peu la possibilité de poser à leur tour, sans pression médiatique, des choix personnels libres et responsables dans ce domaine de la vie affective et sexuelle.

Nous avons contacté :

  • Mme Ducros demeurant à  Bordeaux, accompagnatrice TeenSTAR depuis des années. Elle  a adapté le parcours à de  jeunes handicapés et accompagne un groupe de jeunes filles depuis 4 ans (elle a elle même une fille T21 de 25 ans). Il y a un accompagnateur pour le groupe de garçons.
  • Sollicitée régulièrement pour ses parcours adaptés, elle va rencontrer en janvier prochain l’OCH (excellent réseau de communication) pour discuter du sujet. Elle souhaiterait mettre en place des formations pour former des formateurs.
  • Mme Ollier est accompagnatrice du parcours adapté pour un groupe de jeunes filles à Versailles, Elle est prête à venir nous en parler si nous le souhaitons.

La formation TeenSTAR (initiale) demande un investissement de temps. Elle dure 5 jours. Les groupes de jeunes filles sont accompagnées par des femmes, les garçons par des hommes. Concrètement, il est plus facile de trouver des accompagnatrices que des accompagnateurs.
Il faudrait trouver des parents intéressés par la formation. L’idée de faire venir Mme Ollier nous semble intéressante. Elle pourrait susciter des "vocations de formateurs".
Merci de nous faire remonter par mail vos intérêts

 

societeA Insertion professionnelle

Evidemment beaucoup de projets pour ces jeunes qui grandissent se forment et veulent poursuivre leur vie Professionnelle avec les autres.
Mise en avant des compétences professionnelles : Julia – Autrement Capables
Le projet  FNASEPH soutenu par Grandir à l’école
1 er film d'une série sur ces jeunes "Autrement Capables"
http://fnaseph.fr/index.php/autrement-capables
         

1er FILM de la Série "Autrement Capables"

LA FNASEPH lance le 1er film d’une série intitulée "Autrement Capables" pour promouvoir les compétences des jeunes porteurs de handicap à travailler en entreprise.
L’école a ouvert depuis la loi de 2005 ses portes aux jeunes handicapés, elle les a formés en leur apprenant le vivre ensemble  et donc naturellement après avoir appris  avec les autres ils souhaitent continuer de travailler en entreprises.
Apres l’école accompagné il nous faut inventer l’emploi accompagné car nous ne nions pas  les besoins d’adaptation , de remédiation, d’accompagnement , d’informations nécessaires à une embauche  réussie.

Dans une société solidaire et efficace, intégrer les jeunes handicapés dans l’ensemble des composantes de la Vie c’est du gagnant-gagnant pour tout le monde tant en terme de coûts qu’en terme de partage positive des différences.
Ces jeunes sont Autrement Capables, nous souhaitons montrer avec des exemples concrets la réalité de ces parcours mais aussi accompagner et aider les entreprises dans cette démarche avec des conseils, modes opératoires pour réussir. Les jeunes porteurs de handicap peuvent et veulent vivre de leur travail.

Cette série va montrer aux chefs d’entreprises et aux responsables des ressources humaines que ces jeunes ont toute leur place dans leurs établissements par la mise en situation professionnelle dans le cadre de stage  d’alternance ou d’embauche. Plutôt que d’être sanctionné financièrement pour non respect de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés l’entreprise a intérêt  à mettre en place des véritables services  d’accompagnement dans la réussite de ces embauches.  
Film 2 minutes : Autrement Capables –Julia : Autrement capables 2 minutes
Film 8 minutes : Stage mode d ‘emploi : Autrement Capables 8 minutes

La FNASEPH, Grandir à l’école pour un parcours en société, regroupe des associations nationales et des collectifs d’associations départementaux  pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle et développer l’accompagnement des jeunes en situation de handicap, en tous lieux et temps de vie, en milieu ordinaire.
Réunissant indirectement plusieurs centaines de familles concernées par toutes les formes de handicap, la FNASEPH active depuis 1996 est un interlocuteur impliqué au plan national auprès des législateurs et des gouvernants pour faire progresser les idées, les initiatives, les lois et les pratiques favorisant une meilleure  insertion des jeunes en situation de handicap dans la société.   
fnaseph.fr

 

"Un jeune porteur de Trisomie 21 dans votre entreprise, c’est possible… Regardez le film"

Des Jeunes AUTREMENT CAPABLES


Accompagnement tutorat coaching L’école a ouvert depuis la loi de 2005 ses portes aux jeunes handicapés, elle les a formés en leur apprenant le vivre ensemble et donc naturellement après avoir appris  avec les autres ils souhaitent continuer de travailler en entreprises.
Apres l’école accompagné il nous faut inventer l’emploi accompagné car nous ne nions pas les besoins d’adaptation, de remédiation, d’accompagnement, d’informations nécessaires à une embauche  réussie.

 

Des étudiants qui font vivre la notion de Solidarité :

Nous sommes cinq étudiants en troisième année de médecine. Nous faisons partis de l'association EBISOL (étudiants Bichat solidarité) à la faculté de médecine Bichat lariboisière). Ci joint une présentation.

Avec les autres membres du pôle enfance, nous avons le projet d'organiser une conférence sur la relation triangulaire et le handicap (une conférence, ou juste une discussion avec des étudiants ). C'est à dire la relation entre l'enfant, les parents et le médecin. Seriez vous prête à venir témoigner de votre expérience, de ce que le handicap à changer dans votre vie, de votre relation avec le monde médical. Les Jeunes porteurs de handicap  pourraient aussi venir parler de son handicap si ça lui dit.
Une de nos activités principale (au pôle enfance) est l'HDN ( l'hôpital des nounours). Ebisol n'est pas à l'origine de la création de ce projet en effet c'est un projet de l'association nationale des étudiants en médecine de France (la description est dans le lien suivant http://hopitaldesnounours.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=2).
Ainsi nous recevons dans l'enceinte de notre faculté des classes d'élèves de maternelle, chaque enfant accompagne alors son nounours dans le parcours de santé de l'hôpital. L'enfant découvre le monde de l'hôpital expliqué par de jeunes étudiants en médecine. Ce projet fonctionne très bien depuis quelques années, mais nous cherchons toujours à l'améliorer. Jusqu'à présent les anciens membres du bureau n'ont fait participer que des classes du quartier de notre faculté.
Nous pourrions faire participer des jeunes handicapés ?


Contact : EBISOL
06 33 80 65 24
Margot Ondet
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