La scolarisation >>> Les examens
       
 
Les examens
En UPI au collège : il veut décrocher un diplôme, je vais l’aider PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 02 Juillet 2010 12:00

http://www.magazine-declic.com/upi-college-aide-042009.html

 

Votre enfant a peut-être les capacités d’obtenir le DNB (diplôme national du brevet) ou le CFG (certificat de formation générale), un examen proposé aux élèves de troisième d’insertion ou  adapté (Segpa, EREA, UPI). Mais pour cela, il va avoir besoin d’un coup de pouce : un secrétaire pour l’aider à lire les consignes, plus de temps que les autres… Battez-vous pour que ses droits soient respectés !

 

 

Règle numéro 1 : ne ratez pas l’inscription

Evoquez l’envie de votre enfant de se présenter au brevet dès le début de l’année scolaire, lors de la préparation du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ce sont les établissements qui procèdent à l’inscription, avant la fin du premier semestre. Rappelez ce souhait à l’enseignant de l’UPI, au principal du collège, et fournissez en même temps les documents nécessaires en prévision des aménagements d’épreuves. Cependant, si votre enfant n’a pas les capacités requises, il vaut mieux éviter de le confronter à un échec annoncé. Les élèves d’UPI ne sont généralement pas plus de deux ou trois par classe à avoir un niveau suffisant pour passer l’examen.

 

Lire la suite...
 
Formation professionnelle et attestation de compétences professionnelles des élèves handicapés PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 02 Juillet 2010 11:57

Télécharger le

 

Contexte :
Des élèves handicapés et scolarisés, soit individuellement, soit dans un dispositif UPI, sont inscrits dans des formations qualifiantes préparant au certificat d’aptitudes professionnelles.

 

A priori toutes les tâches du référentiel des activités professionnelles leur sont accessibles. Certains d’entre eux ne pourront cependant pas obtenir la totalité du diplôme. Pour autant, ils auront acquis des compétences qui leur permettront de réaliser des activités professionnelles du référentiel métier du CAP.
Il s’agit de délivrer à l’élève, en fin de cursus, une attestation de compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation au CAP. Comme les autres diplômes de niveau V, cette attestation sera délivrée par Monsieur Le Recteur.

 

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 1 sur 3
        
Grandir à l'école c/o SAIS 92
Tour RTE - 29 rue des Trois Fontanots - 92024 NANTERRE - Tél : 01 49 01 37 26 - mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.