Formation professionnelle & emploi

Les jeunes porteurs de T21 ont besoin de plus de temps pour consolider leurs acquis.  
Il ne faut pas après à la fin du lycée hésiter à poursuivre sur leur formation, soit pour finaliser les diplômes,  soit pour valider des compétences, soit se mettre en situation professionnelle ...
Pour cela, la problématique  est que les dispositifs sont très variables d’une région à l’autre, donc il convient donc d’aller chercher les informations au niveau local.
N’hésitez pas à nous remonter vos expériences.

En effet en France, la capacité des jeunes trisomiques à poursuivre des études en milieu ordinaire après le lycée est encore très peu reconnue, et nous souhaiterions pouvoir la généraliser.

Les jeunes porteurs de Trisomie 21 ont développé des compétences et trouvé leur place en lycée professionnel ou autre lieur de formation et souhaitent aujourd’hui trouver leur place au sein d’entreprises sur le marché du travail.

Pour cela, un triple accompagnement est souvent nécessaire : salarié, famille et entreprise, pour la meilleure adéquation entre les capacités et les compétences du salarié et les besoins de l’entreprise.

C’est cet accompagnement de qualité qui manque cruellement aujourd’hui en France pour permettre la poursuite du parcours de ces jeunes en milieu ordinaire.

Nous souhaitons vous faire part d’exemples de réussite sur des territoires qui ont expérimenté des partenariats portés souvent par le militantisme des parents.

Nous avons besoin de vous pour enrichir ces dispositifs et pouvoir porter ainsi auprès des pouvoirs publics des modèles performants qui nous permettrait de déployer sur l’ensemble de la France les compétences de nos jeunes.

 

Les ressources possibles sont nombreuses. Nous vous proposons ici quelques exemples connus grâce aux familles :

  • les dispositifs post-lycées portés par certains rectorats, exemple UP31 Saint-Vincent de Paul, la Passerelle bleue de l’Adapt, le dispositif de Toulouse, Trisomie 21 Gard ...
  • les CFA,
  • les chargés d’insertion des MDPH,
  • les réseaux Cap Emploi,
  • Les services d’orientation des CIDJ
  • Les missions locales.
Catégorie :