Vos interlocuteurs locaux

Avant d’être handicapé, votre enfant est d’abord un élève.  En conséquence il a les mêmes interlocuteurs que les autres.

En premier lieu son enseignant, le directeur d’école ou le principal de collège ou de lycée et l’inspecteur de circonscription (IEN), souvent un par commune pour le  primaire et bien sûr le Directeur Académique ou Inspecteur d’académie ( DASEN ou I.A.).

Il existe aussi des personnes dédiées au parcours de l’élève handicapé.

L’ Enseignant référent

Interlocuteur privilégié auprès de la famille du jeune en situation de handicap, l’enseignant référent fait le lien entre les familles et l’ensemble des professionnels qui gravitent autour de l’élève tout au long de son parcours scolaire, de la maternelle à la terminale.

Il a pour rôle de mettre en œuvre le PPS, de coordonner et d’animer les équipes de suivi de scolarisation et de transmettre les documents à la MDPH, notamment le Gevasco qui fait état des besoins en milieu scolaire de l’élève.
Il est aussi en charge la gestion de l’emploi du temps de l’AESH, Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap, (voir nos deux sites partenaires www.sais92.fr  et www.fnaseph.fr. )

L’Inspecteur

Les inspecteurs ayant une mission pour la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) peuvent aussi être sollicités.

Vous trouverez toutes les coordonnées de ces interlocuteurs sur les sites académiques de votre département ou directement auprès de vos écoles ou dans les MDPH.

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