Le Lycée

Après le collège, tous les possibles sont envisageables.

 

Poursuite en scolarisation individuelle en lycée d’enseignement général, technologique et professionnel avec ou sans accompagnant.
Poursuite en lycée mais avec un appui d’un dispositif collectif type Ulis Lycée, temps partagé entre lycée et l’Impro ...
L’important pour le jeune dont le projet de formation n’est pas encore défini est de ne pas l’enfermer d’emblée dans une filière de formation mais de lui permettre de découvrir notamment par le biais de stage l’entreprise et les différents métiers. Il existe des possibilités « d’une année d’exploration » en entrant au lycée que nous pouvons vous décrire selon le schéma suivant.

Un parcours spécifique

  • Une année d’exploration 
    pour permettre à l’élève de
    construire un projet de
    formation professionnelle
  • Deux années de
    formation professionnelle
    durant lesquelles l’insertion
    professionnelle est travaillée
  organigrammelycee
   

Les jeunes porteurs de T21 ont besoin de plus de temps pour consolider leurs acquis.  

Il ne faut pas après à la fin du lycée hésiter à poursuivre sur leur formation, soit pour finaliser les diplômes, soit pour valider des compétences, soit se mettre en situation professionnelle ...

Pour cela, la problématique  est que les dispositifs sont très variables d’une région à l’autre, donc il convient donc d’aller chercher les informations au niveau local.

N’hésitez pas à nous remonter vos expériences.

En effet en France, la capacité des jeunes trisomiques à poursuivre des études en milieu ordinaire après le lycée est encore très peu reconnue, et nous souhaiterions pouvoir la généraliser.

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