Le Collège

Avant toute chose, il faut se poser la question suivante : mon enfant a-t-il la capacité de devenir collégien ?

 

Les dispositifs de scolarisation (*sources Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010)
Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré : ULIS
L'inscription d'un élève handicapé dans un établissement scolaire au titre d'une Ulis nécessite obligatoirement une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

L’enseignant référent prépare l'arrivée du jeune dans le collège et/ou dans l'Ulis en transmettant aux membres de l'équipe de suivi de la scolarisation les éléments du PPS, notamment les évaluations scolaires.
Les élèves scolarisés au titre de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Par division, il faut entendre un niveau de classe, exemple : la division des 6èmes. Il n'y a pas une division spéciale «Ulis».

 

La Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.

Les articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Éducation précisent les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap.

Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire.

Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique.
Tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves.

 Les 2 dernières  années de collège peuvent être largement consacrées à la découverte des champs professionnels et des dispositifs post-collège existant autour du territoire du jeune, à savoir : stages de 4ème ou 3ème découverte professionnelle, stages sur les plateaux techniques des Impro, stages un Ulis Pro.

Un exemple de bonnes pratiques : le stage en Ulis Pro permet aux familles de se poser la seule bonne question : mon enfant «est-il en capacité d’être lycéen » et pour les enseignants de mettre le jeune en situation.

 

  • Stage découverte sur une semaine
  • Implication des parents
  • Découverte des deux établissements et de toutes les filières
  • Inclusion dans des cours de matières générales et découverte des arts appliqués
  • Cours ULIS (français, maths et retour sur les domaines professionnels découverts)
  • Accompagnement par la coordonnatrice ou l’AVS Co du dispositif
  • Stages spécifiques mis en place pour certains (Cas particulier)

 

Rappels faits aux parents :

  • Procédure d’affectation en ULIS Pro
  • L’attestation de compétences
  • Procédure d’obtention d’un SESSAD Pro si souhaité
  • Information complémentaire concernant l’autorisation médicale à travailler sur les machines dangereuses (pour le lycée Blériot)
  • Bilan de la semaine fait oralement aux parents à la fin du stage
  • Les formations souhaités par leur enfants
  • Les avis favorables ou les réserves quand à la scolarisation au sein du dispositif ULIS Pro
  • Les compensations possibles au sein du dispositif ULIS Pro qui pourront être mises en place
  • La découverte de l’ensemble des filières
  • La manipulation «réelle»  en atelier et la participation à des mises en situation de vente (à rendre effective en atelier d’électricité)
  • L’implication et l’information des familles
  • Les documents à l’attention des familles (brochure et bilan de stage – rapport de stage à mettre en place pour l’année prochaine
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